Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Face aux droits de douane, BASF joue la carte de la "stabilité"
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:43

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le patron de BASF a loué vendredi la "stabilité" du géant allemand de la chimie allemand face aux droits de douane américains, tout en maintenant les prévisions annuelles malgré un premier trimestre 2025 en recul, pénalisé par des prix bas.

Les conséquences des barrières commerciales instaurées par Donald Trump sont "difficiles à évaluer à l'heure actuelle", mais l'implantation locale du chimiste est son atout, a assuré le président du directoire général Markus Kamieth lors de l'assemblée des actionnaires.

Aux Etats-Unis, son deuxième marché, plus de 80% du chiffre d'affaires provient de sa production locale, légèrement plus qu'en Asie et en Amérique Latine.

"Cela nous donne de la stabilité et nous rend plus résilients que d'autres, aussi contre les droits de douane", a-t-il ajouté.

Mais "l'incertitude" et des "changements de la demande" chez les clients dans les secteurs de l'automobile et des biens de consommation pourraient avoir des effets indirects sur BASF, selon un communiqué.

Si ces secteurs réduisent leur production ou investissent moins à cause de l'incertitude, ils achèteront moins de matières premières à BASF.

La chimie européenne est en lutte avec les surcapacités mondiales, les prix de l'énergie élevés et la concurrence chinoise. BASF a décidé dans ce contexte de réduire la voilure en Allemagne, sur son site historique de Ludwigshafen.

Côté exploitation, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 808 millions d'euros à fin mars, soit un recul de 40,9% par rapport au premier trimestre de 2024.

Le résultat opérationnel (Ebitda) avant éléments exceptionnels a limité son recul à 3,2%, à 2,6 milliards d'euros, malgré une chute de 12,5% à 1,2 milliard pour la branche "solutions agricoles", actuellement sous pression.

Le chiffre d'affaires global est resté quasi étal à 17,4 milliards d'euros (-0,9%), malgré des prix en recul et une concurrence forte dans presque tous les segments.

Faute de pouvoir évaluer à ce jour l'impact des droits de douane sur le reste de l'année, BASF continue de tabler sur un Ebitda hors éléments exceptionnels compris en 2025 entre 8,0 et 8,4 milliards d’euros — soit jusqu’à 500 millions de plus qu’en 2024.

Markus Kamieth s'est dit "confiant" dans le contrat de coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates, dans lequel "la signification de l'industrie chimique est reconnue", quelques jours avant l'arrivée au pouvoir de Friedrich Merz.

Hors d'Europe, BASF prévoit toujours de faire de son futur site de Zhanjiang, dans le sud de la Chine, un complexe chimique intégré de pointe, pour un investissement total d'environ 10 milliards d'euros, dont la première phase est prévue à partir du second semestre 2025.

Un "pari risqué" face aux "surcapacités chroniques" de la Chine, a critiqué Linus Vogel, représentant du fonds Deka Investment, lors de l'assemblée des actionnaires.

En parallèle, BASF poursuit sa restructuration, espérant économiser 2,1 milliards d'euros par an d'ici fin 2026, après un milliard l'an dernier.

A la Bourse de Francfort, le cours cédait 1,66% vers 10H00 GMT, figurant en queue de l'indice Dax.

Valeurs associées

41,770 EUR XETRA -3,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...